CP :IBM CANADA Second Life

IBM Canada célèbre ses 90 ans

Les cinq innovations qui changeront nos vies au cours des cinq prochaines années

MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 30 nov. 2007) – En hommage à ses 90 années d’existence au Canada, IBM Canada a célébré aujourd’hui son passé et jeté un regard sur l’avenir dans ses établissements à l’échelle du pays.

International Business Machines a ouvert son premier bureau au Canada en 1917. C’est d’ailleurs au Canada que le nom International Business Machines ainsi que l’acronyme IBM ont été utilisés pour la première fois. C’est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs en recherche et développement au pays et une entreprise comptant plus de 355 000 employés dans le monde, dont 19 000 au Canada.

« Il est facile de constater pourquoi IBM continue d’investir et de progresser au Canada lorsque nous revenons sur son passé, relate Dan Fortin, Président, IBM Canada. Nos employés continuent de propulser les technologies dans de nouvelles directions, de fournir à nos clients de nouvelles solutions novatrices et de redonner aux communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. Nous nous réjouissons à l’avance des nombreuses années à venir où nous expérimenterons les technologies qui verront le jour prochainement. »

Pour expérimenter un pan du passé et du présent de l’histoire d’IBM et pour poser un regard sur son avenir, les employés d’IBM Canada ont construit un musée virtuel dans Second Life, un monde virtuel en trois dimensions et accessible en ligne sur le site www.secondlife.com (disponible en anglais seulement). N’importe quel membre du public qui détient un avatar (personnage virtuel créé dans Second Life) peut accéder au musée en cliquant sur le bouton Map et en faisant une recherche sous l’en-tête IBM-PDC Vancouver. On surligne ensuite l’emplacement dans la zone de résultats de recherche, et on clique sur Téléport. En arrivant à la rubrique IBM PDC Vancouver, des signes pointent en direction du musée.

IBM a dévoilé son deuxième volet annuel des « cinq prochaines technologies des cinq prochaines années » dans le musée Second Life. « Il s’agit d’une liste d’innovations qui ont le potentiel de changer la façon dont les gens travailleront, vivront et occuperont leur temps libre dans les cinq prochaines années. Cette liste a été établie d’après les tendances du marché et de la société visant à transformer nos vies, de même que d’après les technologies émergeantes mises au point dans les laboratoires d’IBM partout dans le monde qui pourraient rendre possible ces innovations.

Dans les cinq prochaines années, nos vies ne seront transformées grâce aux innovations technologiques suivantes:

Il sera plus facile et rentable d’être écologique : Une gamme de technologies pour une utilisation responsable de l’énergie permettra de gérer plus facilement notre « bilan carbone ». A mesure que les données traverseront les câbles électriques, lave-vaisselle, climatiseurs, ampoules, etc. qui seront connectés directement à un réseau de distribution de l’électricité « intelligent », il sera possible d’allumer ou d’éteindre ces appareils à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’un navigateur Internet. En plus de nous aviser lorsque des appareils sont restés allumés alors qu’ils ne devraient pas l’être pour économiser l’énergie, la technologie nous permettra de recevoir des rapports à jour sur l’utilisation de l’électricité, de façon à ce que nous puissions contrôler la quantité d’énergie dépensée, de la même façon dont nous faisons le suivi des minutes utilisées sur un téléphone cellulaire. Des réseaux de distribution de l’électricité intelligents permettront aux services publics d’offrir le choix d’utiliser des sources d’énergie responsable, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, pour alimenter en combustible nos résidences; les innovations en technologies solaire et éolienne fourniront des options rentables pour utiliser les services publics à notre portée.

La façon de conduire sera complètement différente : Dans les cinq prochaines années, une nouvelle vague de connectivité entre les automobiles et la route changera notre façon de conduire, qui sera plus sécuritaire et qui nous évitera même les embouteillages. La technologie est appelée à rendre la circulation plus fluide, à enrayer la pollution, à réduire les accidents, ainsi qu’à nous faciliter la vie pour se rendre du point A au point B, et ce, sans vivre de stress. Les villes dans lesquelles nous habitons trouveront des solutions aux problèmes de congestion grâce à des systèmes de gestion du trafic intelligents qui permettront d’apporter des corrections en temps réel aux feux de circulation et de diriger les automobilistes vers d’autres trajets. Les voitures seront équipées de technologies d’aide aux automobilistes qui permettront aux automobiles de communiquer entre elles et, au moyen de capteurs sur la route, de se comporter comme si elles avaient des « réflexes », de façon à prendre des mesures préventives pour éviter des conditions dangereuses. Votre auto vous indiquera automatiquement où il y a congestion et la meilleure route à emprunter.

Vous êtes ce que vous mangez, vous saurez donc quoi manger : Nous avons tous déjà entendu l’expression suivante : Vous êtes ce que vous mangez. Dans un contexte où les produits alimentaires proviennent de partout dans le monde, le besoin de savoir exactement ce que nous consommons n’a jamais été aussi important. Dans les cinq prochaines années, de nouveaux systèmes technologiques permettront de connaître la provenance exacte des produits alimentaires, de même que leur mode de fabrication. Grâce aux percées technologiques en matière de logiciels et de capteurs sans fil, nous auront accès à de l’information beaucoup plus détaillée sur les aliments que nous achetons et consommons. Nous connaîtrons les conditions du climat et du sol d’où proviennent les produits; les pesticides utilisés et le niveau de pollution auquel ils ont été exposés; la quantité d’énergie consommée pour créer le produit; la température et la qualité de l’air dans les contenants d’expédition jusqu’à ce que la nourriture soit servie dans notre assiette. Des systèmes de capteurs et de traçabilité évolués nous permettront de savoir ce que nous mangeons.

Votre téléphone cellulaire sera votre portefeuille, votre concierge, votre banque, votre compagnon de magasinage, et plus encore : Dans les cinq prochaines années, votre téléphone cellulaire sera votre guide de confiance pour magasiner, effectuer vos transactions bancaires, visiter une nouvelle ville, et plus encore. En effet, les nouvelles technologies permettront de prendre une photo de quelqu’un qui porte le vêtement que vous recherchez et, au moyen d’une simple recherche automatique sur Internet, il sera possible de trouver le nom du designer et des boutiques qui vendent ce vêtement. Vous pourrez voir ce dont vous auriez l’air en portant ce vêtement grâce à votre avatar personnel – une représentation en trois dimensions de vous – visualisable directement sur votre téléphone, et demander à vos amis, peu importe où ils se trouvent, de vous donner leur avis sur ce vêtement. Votre téléphone vous servira de guide lorsque vous serez en visite dans une nouvelle ville. Lorsque votre téléphone sera en fonction, il vous fournira automatiquement les activités à faire et les endroits où manger selon vos préférences, et pourra réserver des places et acheter des billets de concert, comme le ferait le personnel d’un hôtel.

Les médecins auront des capacités « superpuissantes » pour poser de meilleurs diagnostics et mieux soigner leurs patients : Dans les cinq prochaines années, votre médecin sera en mesure de voir, d’écouter et de comprendre le contenu de votre dossier médical d’une manière entièrement différente. En effet, les médecins seront superpuissants grâce aux technologies qui leur permettront d’obtenir une vision comme celle d’un rayon X pour visualiser les images médicales; une audition super-sensible pour détecter le plus petit signal audio dans le rythme cardiaque; et des moyens d’organiser l’information de la même façon qu’ils traitent un patient. Un avatar – représentation du corps en trois dimensions – permettra aux médecins de visualiser votre dossier médical d’une façon entièrement nouvelle, de sorte qu’ils n’auront qu’à cliquer avec la souris de l’ordinateur sur une partie de l’avatar pour déclencher une recherche dans votre dossier médical et extraire l’information relative à cette partie du corps au lieu d’avoir à parcourir des pages d’information. L’ordinateur comparera automatiquement ces signaux visuels et auditifs à des milliers, voire des centaines de milliers, de dossiers de patients. Ainsi, les diagnostics seront beaucoup plus précis de même que les traitements administrés, puisque les données seront fondées sur les données d’individus ayant des problèmes similaires et dotés d’une même constitution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :